Dans un contexte d’accélération de la transition énergétique, la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques – appelée retrofit électrique – bénéficie désormais d’un cadre réglementaire clair et d’un soutien financier renforcé, notamment via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Dans un contexte d’accélération de la transition énergétique, la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques – appelée retrofit électrique – bénéficie désormais d’un cadre réglementaire clair et d’un soutien financier renforcé, notamment via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Retrofit électrique : un procédé clé pour prolonger la durée de vie des véhicules

Le retrofit électrique consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique alimenté par batterie, tout en conservant l’architecture existante (châssis, carrosserie, etc.).

Ce procédé, autorisé en France depuis mars 2020, permet de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Donner une seconde vie aux véhicules existants
  • Accéder aux zones à faibles émissions (ZFE).

Tous types de véhicules sont aujourd’hui concernés :

  • Véhicules légers (M1),
  • Utilitaires légers (N1),
  • Autobus et autocars (M2, M3),
  • Poids lourds (N2, N3),
  • Deux-roues, trois-roues et quadricycles.

Un investissement en baisse

Le prix d’une opération de retrofit électrique varie en fonction du modèle de véhicule, de sa masse et de l’autonomie souhaitée :

Le budget peut débuter à 8 000 euros pour une citadine, cependant la fourchette moyenne d’un retrofit est actuellement située entre 15 000 € et 20 000 €.
Le retrofit reste 2 à 3 fois moins cher qu’un véhicule électrique neuf équivalent.

Avec l’évolution des technologies et l’augmentation du nombre de transformations, les prix devraient continuer à baisser dans les prochaines années.

Les aides disponibles pour financer le retrofit électrique

Pour accompagner cette transition, plusieurs dispositifs financiers existent. Le retrofit peut bénéficier :

  • Des aides CEE
  • De primes spécifiques au retrofit électrique, attribuées sous conditions de ressources et de situation géographique.
Type de véhicule Aide CEE Prime au rétrofit Conditions Prime au Rétrofit
Véhicule léger (M1) – 500 €* en moyenne – Jusqu’à 5 000 € (80 % du coût) pour les ménages très modestes
– 1 500 € dans les autres cas
– Majoration possible de +1 000 € (résidence/travail en ZFE)
Véhicule détenu depuis 1 an minimum,
Minimum 6 000 km après retrofit.
Véhicule utilitaire léger (N1) – 3 500 €* en moyenne – Jusqu’à 8 000 € (40 % du coût)
– Majoration possible de +1 000 € (résidence/travail en ZFE)
Véhicule détenu depuis 1 an minimum,
Minimum 6 000 km après retrofit.
Quadricycles – 850 €* en moyenne – 1 100 € forfaitaire
– Majoration possible de +1 000 € (résidence/travail en ZFE)
Véhicule détenu depuis 1 an minimum,
Minimum 2 000 km après retrofit.

*Les montants des primes CEE varient en fonction du fournisseur d’énergie, du type de véhicule, de la nature de l’opération (achat, location ou rétrofit) et du type de bénéficiaire (Particulier, Collectivité ou Entreprise).

Un marché du retrofit en forte accélération

Le marché français du retrofit connaît une dynamique très soutenue :

  • +70 % d’opérations de retrofit recensées entre 2023 et 2024,
  • Plus de 3 000 véhicules rétrofités sur le territoire français en avril 2025,
  • Une projection à 20 000 véhicules rétrofités d’ici 2030 selon les données de l’ADEME.

Face aux objectifs européens de neutralité carbone fixés pour 2050, le retrofit électrique s’impose comme une alternative économique et écologique majeure, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Le retrofit électrique : une solution économique et durable pour les flottes et les particuliers

Avec la montée en puissance des zones à faibles émissions et l’augmentation des coûts d’entretien des véhicules thermiques, le retrofit devient une stratégie particulièrement pertinente :

  • Optimisation du coût total de possession (TCO) pour les professionnels,
  • Accès facilité aux centres-villes réglementés,
  • Réduction immédiate de l’empreinte environnementale.

Le cumul des CEE et des primes retrofit contribue à rendre cette solution financièrement attractive et techniquement viable pour un nombre croissant d’usagers.

Grâce à l’intégration du retrofit au sein des dispositifs d’aides publiques (CEE et primes spécifiques), la conversion électrique d’un véhicule thermique devient plus accessible que jamais.

Le retrofit s’affirme aujourd’hui comme une réponse durable aux enjeux de transport écoresponsable et de neutralité carbone.

LSF Energie et Vous !

LSF Energie accompagne les distributeurs de véhicules électriques dans l’obtention des primes CEE véhicule électrique.
Un parcours simplifié et rapide qui s’adapte à vos besoins.